Tout s’accélère – Comment faire du temps un allié ?

 

Et si on ralentissait ?

Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance? Pourquoi, alors même que nous avons de plus en plus d’outils pour «gagner du temps», avons-nous de plus en plus l’impression d’en manquer ? Peut-on vivre sereinement dans un monde chronophage ?

Traité de méditation, émaillé de citations, d’exemples et d’exercices, ce guide de développement spirituel permettra à tout un chacun de réorienter sa vie et de retrouver le chemin (de l’épanouissement / d’un présent à la fois banal et prolifique).

«Ce livre est une bouffée d’oxygène. Et Gilles Vernet une inspiration.»
Préface de Nicolas Hulot

Sortie le 25 mai 2017 aux Editions Eyrolles

Maman mourra un jour

 

Un mot de Gilles Vernet

«Dès les premières minutes du film, je parle de ce matin d’août où le temps s’est brusquement arrêté quand j’ai appris que ma mère était condamnée. Cet événement a profondément changé la direction de ma vie. Dans Maman mourra un jour je partage l’histoire de ce chemin et de cette prise de conscience sur notre rapport à la vie, à la mort et au temps.

Ce parcours aux côtés de ma mère m’a fait comprendre pourquoi la confrontation à la mort – cette confrontation abyssale que recommande Bouddha dès qu’elle est possible et qui se fait hélas de plus en plus rare – est vitale et nécessaire…

C’est qu’elle nous recentre immédiatement sur l’essentiel : le sens de la vie et l’amour.
D’ailleurs après un enterrement, on est souvent plein de bonnes résolutions, on va changer de vie, revoir tel et tel ami, s’occuper de ses proches, passer un peu de temps au soleil de la chaleur humaine…

Parce que si on y réfléchit bien, quelle est la seule chose qui face contrepoids à la mort, qui soit à sa hauteur existentiellement, sinon l’amour ?
Imaginons-nous éternels… Serions-nous encore capables d’aimer ?»

Édité par Carnets Nord, Maman mourra un jour est disponible dans toutes les bonnes librairies, comme Place des Libraires, et à la Fnac !