Nicolas Hulot

Est-il encore besoin de le présenter ? Après ses années aventureuses et trépidantes avec son émission très populaire « Ushuaïa », Nicolas Hulot s’est pleinement engagé dans la cause environnementale. Il en est depuis l’un des étendards en France.

Il travaille actuellement avec sa Fondation pour la Nature et l’Homme à promouvoir les solutions écologiques et à impacter le monde politique en vue de la COP21 avec sa campagne Osons.

Il a immédiatement accepté de participer au projet en voyant les réflexions des élèves. Porte-parole de l’environnement dans le film, son interview témoigne à la fois de ses convictions et de sa sincérité.

Etienne Klein

Actuellement directeur de recherche au CEA, Etienne Klein réalise l’alchimie rare de la haute expertise scientifique, de la profondeur philosophique et d’une étonnante capacité à mettre à la portée de tous des notions complexes comme le Big Bang.

Séduit par le projet, il s’est tout de suite engagé à nos côtés. Il apporte au film sa connaissance philosophique et scientifique du temps.

Ses réflexions sur notre rapport à la mort élèvent le propos à une dimension métaphysique passionnante.

Nicole Aubert

Professeur émérite à l’ESCP, psychologue et sociologue spécialiste des questions d’organisation des entreprises, Nicole Aubert est la première à avoir cru dans le film et à nous avoir accordé une interview.

Auteur du livre Le Culte de l’urgence, elle travaille depuis de nombreuses années sur les conséquences de l’accélération sur les processus de l’entreprise et les psychés des collaborateurs.

Elle incarne dans le film la voix des femmes, particulièrement touchées par l’accélération des rythmes de vie et qui subissent la « double peine » de l’augmentation des tâches au travail ET dans l’organisation familiale.

Hartmut Rosa

Si ce film doit quelque chose à quelqu’un, c’est à lui. Il en est en quelque sorte l’inspirateur. La lecture de son livre Accélération a été le déclencheur qui a poussé Gilles Vernet à se lancer dans ce film.

Sociologue et philosophe, il a marqué les esprits avec ce livre qui met en avant le rôle central de l’accélération dans la modernité.

Selon lui, le monde est pris depuis la révolution industrielle dans une spirale d’accélération sans précédent, née de la conjugaison des accélérations démographiques, économiques, technologiques et sociales. Jusqu’où ?…

Jean-Louis Beffa

Après en avoir assumé la direction pendant plus de trente ans, Jean-Louis Beffa est aujourd’hui président d’honneur de Saint-Gobain.

Chef d’entreprise d’un des fleurons industriels français il a longtemps incarné un capitalisme soucieux de l’équilibre social, et ce malgré la pression constante des marchés et des fonds d’investissement.

Il porte dans le film le point de vue économique, ne mâchant pas ses mots pour souligner les dérives d’un système basé sur l’endettement et le dogmatisme financier.