Proposition d’intervention en entreprise : Comment faire du temps un allié ?

  • Vous pensez que notre rapport au temps a été bouleversé avec la technologie et internet ?

  • Vous êtes convaincu que cette famine de temps est préjudiciable au bon fonctionnement de votre entreprise et à sa vision stratégique ?

  • Vous êtes à la recherche de solutions pour rasséréner vos équipes et leur permettre de renouer un rapport positif au temps ?

Nous vous proposons une conférence d’une heure, accompagnée d’extraits du film Tout s’accélère, qui donnera à vos collaborateurs les outils et le recul nécessaire pour faire face à ces enjeux.

En savoir plus

Présentation

La saturation temporelle née de la conjugaison de l’emballement technologique et de la pression financière au tournant du 3ème millénaire est devenue une question centrale pour l’entreprise.

Peu à peu nous réalisons qu’à l’épuisement des ressources terrestres sous le coup d’une augmentation exponentielle de la consommation énergétique et matérielle, répond l’épuisement des ressources psychiques de l’individu sous la pression d’un emballement hyper-exponentiel des communications. Hélas il n’y a pas de COP21 de l’échauffement psychique…

Retrouver la maîtrise du temps est devenu un enjeu politique et social majeur, voire de santé publique. Dans l’entreprise, face au court-termisme induit par l’accélération et devant la multiplication des burn-out, cet enjeu oblige peu à peu à redéfinir une gestion raisonnée du temps qui redonne sa place à la durée. La créativité des cadres comme leur clairvoyance stratégique supposent d’avoir le temps de prendre de la hauteur. C’est ce pas de recul salvateur que propose Gilles Vernet à travers ses conférences.

Ancien trader dans de grandes banques internationales, il est aujourd’hui instituteur, écrivain et réalisateur. A travers l’expérience et les rencontres hors normes qu’il a faites autour de son documentaire Tout s’accélère, sorti en avril 2016 et plébiscité par la critique, Gilles Vernet met à jour les racines de notre course contre le temps et les solutions pour y faire face.

Le film s’appuie sur les réflexions d’élèves de CM2 sur notre rapport au temps, auxquels répondent diverses personnalités. Ces paroles d’enfants libèrent la réflexion des salariés, permettant une mise en partage sur un enjeu souvent mésestimé et entamant par là-même sa résolution collective.

Explorant en profondeur la question dans son livre Tout s’accélère – Comment faire face à l’emballement du monde ? sorti aux éditions Eyrolles le 25 mai 2017, Gilles Vernet a développé une véritable expertise sur la question, ce qui l’a amené a présenté de multiples conférences en entreprises ou dans des grandes écoles, s’appuyant sur le film ou des extraits. Sa connaissance intime du sujet lui permet de mettre toutes les cartes dans les mains des collaborateurs en leur fournissant des outils comportementaux et des grilles d’analyse qui les aideront à faire face à la famine de temps qui caractérise notre époque.

Notre partenaire Akayogi

Pratiquant la méditation avec sa classe, Gilles Vernet a réalisé un documentaire de 12 minutes sur la méditation en entreprise avec la participation de Christophe André qui a été projeté lors d’une conférence de Matthieu Ricard organisé par notre partenaire Akayogi. Ce partenariat se fonde sur une philosophie commune du temps et permet de proposer au besoin une solution clé en main pour les managers et leurs équipes.

Ils ont fait appel à nous