Tout s'accélère

Synopsis

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement.

Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

Les élèves d’une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps.

Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.

Cinq personnalités, spécialistes de ces questions, viennent enrichir la réflexion et nous apporter des clés de compréhension qui ouvrent les perspectives d’un « autrement » qui nous tend les bras.

Voyage pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif.

Tout s'accélère

La classe

Une classe comme celle-là, on en rencontre très rarement dans une carrière d’enseignant. Doués d’une incroyable capacité à philosopher, ces élèves proposent une réflexion sur le temps qui laisse plus d’un adulte pantois.

Les générations futures sont souvent citées comme les victimes de notre développement exponentiel mais elles sont rarement consultées. Pourtant solliciter l’avis des enfants sur ces questions est à la fois légitime et porteur de sens.

Captivé par plusieurs débats avec eux à la suite de la lecture du livre d’Hartmut Rosa, leur maître Gilles Vernet a décidé de filmer avec son équipe cette classe d’exception. Le résultat a dépassé ses attentes.

Issus de tous les horizons économiques et culturels, les élèves témoignent de ce que la mixité sociale peut donner de meilleur quand elle s’exprime dans un cadre républicain, respectueux des règles et des autres.

A travers leur diversité ils s’enrichissent mutuellement, emportant leur maître et le spectateur dans une forme de fascination nostalgique pour la pensée limpide et pure de l’enfance.

Ces vingt-deux enfants, aujourd’hui en passe de devenir des adultes, resteront à jamais gravés dans la mémoire de leur maître et sans doute dans celle de beaucoup de spectateurs.