Tout s’accélère à l’école
Le film Tout s’accélère est né de la rencontre improbable d’un enjeu de société majeur, l’accélération de la modernité, et de ma classe de CM2 dans le 19ème arrondissement de Paris. Devant la qualité de réflexion de ces élèves, j’ai décidé de construire un parcours pédagogique autour de cette question et de filmer les échanges dans la classe.
Ce parcours met en jeu la plupart des matières enseignées au collège et en primaire, et propose de multiples liens transversaux entre l’Histoire, la Géographie, les Mathématiques et les Sciences, l’Informatique et la Gestion d’Internet, l’Éducation au Développement Durable ou encore l’Éducation Physique.
Très réceptifs au questionnement sur la consommation et sur le respect de la nature, les élèves pourront à travers ce projet commencer à envisager avec vous des solutions aux problèmes que nous connaissons aujourd’hui.
J’espère que ce dossier pédagogique vous sera utile.
Avec toute ma gratitude,
Gilles Vernet
et les élèves
Gilles Vernet a constaté les résultats en matière d’attention, de calme et de propension à la concentration sans égal.
Dorénavant, ce sont les élèves eux-mêmes qui demandent la séance de méditation !
Découvrez l’exercice de Gilles dans le dossier pédagogique.
Le dossier pédagogique est présenté sous forme de modules permettant d’approfondir les principaux thèmes du film, dans l’ordre où ils se succèdent.
L’enseignant pourra piocher à sa guise dans cet ensemble en fonction de la matière enseignée, de son projet de classe et de ses goûts personnels.
Si vous souhaitez élaborer un projet pédagogique autour du film, vous pouvez organiser une séance scolaire au cinéma dès la rentrée.
Vous pouvez vous procurer le DVD institutionnel pour les projections directement à l’école.
Contactez-nous pour plus d’information.